top of page

8 aliments à manger en 2019

Remplissez votre assiette de ces aliments délicieux et nourrissants qui aide votre corps à mieux fonctionner. L'alimentation est ton premier médicaments, c'est quelques astuse te permet

tront de garder une forme physique optimal tout au long de la journée.

En matière de santé, nous pensons que notre corps est pleinement capable de fonctionner de manière optimale, lorsque nous y prenons soin en lui apportant ce dont il a besoin. Ainsi, alors que vous faites le bilan de vos objectifs de bien-être pour 2019 - et du régime que vous devrez peut-être suivre pour y parvenir -, je vous proposed'adopter une approche simple. Plutôt que de suivre un plan restrictif, concentrez- vous sur la composition de votre assiette avec des aliments complets nutritifs qui peuvent servir de base à une alimentation saine.

En tant que naturopathe, je vous recommande 8 aliments indispensables comme point de départ. Prenez l'habitude chaque jour d'intergrer ces aliments dans votre alimentation, soyez créatif dans vos préparation. Profitez pleinement des avantages d'un régime alimentaire sain et équilibré, vous verrez en quelques jours la différence, un mieux être physique et psychique.

1. Les verts feuillus

Les superaliments verts à feuilles, comme la bette à carde, le chou frisé, les épinards et les feuilles de pissenlit, sont riches en vitamines A, C et K. Ils contiennent également les minéraux de fer et de calcium, donc si vous êtes intolérants au lactose ou évitez les produits laitiers à cause des troubles digestifs Envisagez de vous charger de légumes verts à feuilles pour obtenir votre dose de calcium.


2. Haricots, légumineuses, bœuf de volaille ou volaille biologique

Les haricots et les légumineuses sont d'excellentes sources de fibres et de protéines. Par exemple, les pois chiches polyvalents contiennent environ 12 grammes de fibres par tasse, ce qui représente près de 50% de l'apport quotidien recommandé pour les femmes. Ils sont également une excellente source de fer, de zinc et de cuivre. Les haricots et les légumineuses sont un excellent choix si vous êtes végétarien ou végétalien, allège le corps en produisant moins de déchet. Les légumineuses sont délicieux servis dans des salades, des soupes ou même des tartines.

Je vous parlerai dans un autre post, de l'association alimnentaire afin que vous puissez avoir les bons réflexes.

Mais si vous préférez en manger de la viande optez pour protéines animales biologiques telles que le poisson ou les viandes blanches de qualité.

Choisissez des produits biologiques pour éviter les hormones de croissance et les antibiotiques. De temps en temps vous pourrez choisir d'introduire dans votre alimentation de la viande rouge, au quel cas, choisissez, par exemple du bœuf nourri à l'herbe, qui contient plus d'acides gras oméga-3.


3. Noix et graines

Les noix et les graines sont riches en graisses mono-insaturées et polyinsaturées et en acides gras oméga-3, qui peuvent aider à lutter contre l'inflammation et à prévenir les maladies. Les graisses, les protéines et les fibres saines des noix vous aident à vous sentir rassasié. Et certaines noix, telles que les noix, sont également riches en antioxydants, qui aident à protéger votre corps contre les dommages cellulaires et le vieillissement prématuré. Lorsque vous achetez des noix, évitez les conteneurs en vrac. Beaucoup sont sales, rendant les noix sujettes à la moisissure.

Pour rendre les graines plus digeste, il est important de faire tremper votre graines afin de liberer les enzimes fitline, ainsi que les enzimes inibiteur de croissance. Le fait de faire tremper vos noix de cajou ou vos amandes, va déclacher la germination ce qui augmente considérablement les valeurs nutritives par 10.

Plus d'excuse, on se met au trempage. Vous pouvez par la suite, soit les faire sécher au déshydrateur ou au four a basse température (-40°) pour que toute la famille en profite.

Très pratique pour les collation ou à incorporer lors d'un repas, c'est le réflexe santé à avoir !

Vous pouvez également penser à créer votre propre beurre de noix ou de graines:

Dans un mini-robot, mélanger 2 tasses de noix avec ½ cuillère à café de sel de mer jusqu'à ce que le mélange devienne une consistance de beurre d’arachide. Grattez les côtés au besoin pour bien mélanger, puis transférez-les dans un bol de service et servez-les sur du pain grillé à grains entiers ou avec des tranches de pommes. Les restes de beurre de noix restent dans un récipient scellé au réfrigérateur pendant trois semaines maximum.

4. Céréales sans gluten

Les céréales sont composés de fibres et d'autres nutriments tels que le cuivre, le phosphore, le manganèse et le magnésium. Le mil, le quinoa et le riz complet font partie de mes choix préférés car ils ont beaucoup plus de saveur, et ont un indice glycemique plus bas que le riz blanc par exemeple. La portion idéale de céréales ne doit pas dépasser les 20% de la compostition de votre assiette. Attention également à éviter les mauvaise association ! Les sucres lents et les proteines animales ne font pas bon ménage. Pour une meilleure digestion associez vos céreales avec des légumes ou légumineuse de préférence.


5. Herbes fraîches

Les herbes fraîches contiennent de la vitamine C et sont chargées en antioxydants et en composés anti-inflammatoires. Lorsque vous achetez des herbes fraîches, regardez les racines pour vous assurer qu’elles ont toujours l’air vif, vert et frais.

Le persil, le basilic et l'aneth sont des options polyvalentes qui conviennent bien aux salades, tandis que le romarin et le thym sont parfaits pour assaisonner vos plats. Vous pouvez également ajouter des herbes hachées finement aux œufs brouillés. Conservez les herbes fraîches au réfrigérateur dans un pot d’eau comme des fleurs pour les garder gaies.

6. baies

Les scientifiques ont découvert que les baies (myrtilles, framboises, mûres et fraises) avaient les niveaux d'antioxydants les plus élevés parmi tous les fruits frais. Elles constituent également une bonne source de fibres, de composés phytochimiques et de vitamine C. En fait, une tasse de fraises contient plus de vitamine C qu’une orange moyenne. Ils ajoutent également une touche de douceur naturelle à toutes les recettes sans avoir à utiliser de sucre ajouté.


7. Avocat

En plus d'être délicieux, les avocats contiennent plus de potassium que les bananes et regorgent d'acides gras monoinsaturés sains pour le cœur. Ils sont également riches en fibres, ce qui contribue à augmenter la satiété.


8. agrumes

Les agrumes sont souvent considérés comme une source puissante de vitamine C; cependant, les agrumes contiennent également du potassium, du calcium et des antioxydants pour protéger notre corps contre le stress oxydatif et les radicaux libres.

Les agrumes sont au maximum de leur maturité en cette période de l'année et le fruit constitue un en-cas sucré et acidulé satisfaisant. Le jus de citron, le jus de citron vert et le jus d'orange sont également fantastiques dans les vinaigrettes et les marinades

0610577984

©2016 by Soin Holistique - Massothérapie.

Mes partenaires 

th.jpg
abc-de-la-nature-logo-1482505157.jpg
  • Twitter Icône sociale
  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook
bottom of page