Les dessous de l'arthrose
- sonia L.R
- 8 oct. 2018
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 févr. 2019
A ce jour 9 à 10 millions de personnes en France souffrent de l'arthrose dont 80 % d'entre eux sont âgées de plus de 65 ans.
Nous avons souvent pensé que l'arthrose était la maladie inévitable, inéluctable liée à l'âge. Mais qu'est-ce que l'arthrose ? Qu'en est-il vraiment ?
Je vous explique ici le mécanisme de l'arthrose qui est bien plus qu'une "usure de nos cartilages".
Je vous donnerai des conseils non pas pour masquer les symptômes, ou d'ignorer la douleur mais une vraie solution basée sur une prise en conscience de nos responsabilités, de nos choix erronés.

L'arthrose c'est quoi ?
L'arthrose est représentée comme la maladie du siècle la maladie du grand âge. Devenue inéluctable aux yeux de la médecine allopathique.
L'arthrose est une maladie dégénérative chronique et inexorable du cartilage qui au fils du temps se désagrège et s'abime. Nous avons longtemps pensé que l'arthrose était une déminéralisation du cartilage due à un manque de minéraux.
La mobilité de l'articulation peut en être considérablement réduite suivie de douleurs atroces qui s'accentuent avec le temps.
A ce jour la seule solution trouvée par la médecine allopathique est d'administrer des médicaments qui sont censés soigner cette maladie dégénérative. Sont généralement prescrit des anti-douleurs, corticoïdes , des anti-inflamatoires, pour atténuer la douleur sans apporter une véritable solution aux causes des maux.
Se rendre aveugle des raisons de cette douleur n'est en aucun cas une solution !
La souffrance physique nous informe que notre organisme rencontre un problème, il nous signale que notre mode de vie, de fonctionnement n'est pas adapté et que nous devons réagir !
Pourquoi le cartilage se désagrège ?

Le cartilage est composé de cellules qui lors de son fonctionnement produit des déchets métaboliques . Si ces déchets ne sont pas évacués, ces acides commencent à attaquer les cellules . Nous parlons alors d'acidification de l'organisme.
Les déchets sont donc intrinsèquement liés à une forte acidité de l'organisme qui sont majoritairement produits par : le stress, une alimentation non adapté, et notre mode de vie:
Fumer, la consomation d'alcool, le stress, le manque de sommeil, le rythme trop élevé au travail, les produits transformés, les additifs alimentaires, les produits cuits, les produits trop protéinés etc...
L’étonnante découverte du Professeur Lothar Wendt :

En 1964 Prof. L. Wendt fut une découverte fondamentale sur la véritable source de l'arthrose. Sa théorie fut longtemps raillée mais il put enfin démontrer grâce à des images microscopiques électroniques et coupes histologiques à l’appui, l’exactitude biochimique de sa découverte, c’est à dire : Le corps humain a la faculté de faire des RESERVES PROTEIQUES de la même façon qu’il stocke les hydrates de carbones (le sucre).
Ces protéines se stockent le plus souvent le long des capillaires sanguins,
En présence d'une grande quantité de sucre et de protéines excédentaires un phénomène de glycation se produit, soit une forme de caramélisation des proteines organiques.
Les protéines se transforment et deviennent des proteines glyquées. Elles se déposent ensuite ,sous forme de fibres cristallines à la surface de nos artères, nos vaisseaux sanguins et de nos capillaires qui les durcifient, les regifient et les obstruent.
Les capillaires se rigidifient et s'obstruent . De ce fait la cellule ne peut plus jouer sont role et apporter à l'organisme les micro-nutriments ni évacuer les déchets excédentaires.
Lothar Wendt a démontré que pour l'arthrose, il en résultait aussi d'une asphyxie des cellules du cartilage.
En résumé :
Nous avons vu que deux phénomènes se produisent acidification de l'organisme et la Glycation.
Une seule et même cause : Une mauvaise hygiène de vie, un non-respect de notre mode de fonctionnement aussi bien physique, psychique que spirituel.
Manger trop de viandes, de produits transformés, trop de sucres, la sédentarité, le stress, la fatigue, nous détruit petit à petit de l'intérieur.
La solution :

L'alimentation Hypotoxique : Limiter les sources de gras, sucre et de protéine animal, et de gluten. Les produits laitiers, les sucres raffinés les produit transformés, les viandes rouges, les sucreries, les sodas ne doivent être consommés qu'avec parcimonie. Augmenter votre consommation de fruits de mer, d'algues, d'aliments riches en vitamines A et C et de graines germées.
Ajouter les bons minéraux : Vous pouvez incorporer avec votre alimentation un jus de légumes frais à partir de carottes (anti-inflammatoire, baisse le cholestérol...), betterave( nettoie le sang, soutient le foie...), grenade (antioxydant, anti-inflammatoire, dissout les dépots de proteines glyqués), curcuma (anti-inflammatoire..), gingembre ( (anti-inflammatoire, améliore la circulation du sang). Ce verre de jus de 25 cl avant votre repas permettra de reminéraliser votre organisme ainsi que toutes vos articulations, améliorer le flux sanguin dans les capillaires, de diminuer les dépôts de proteines glyqués le long des artères, et de facilité le nettoyage du corps .
L'activité sportive à faible ou moyenne intensité : Avec la sédentarité nous perdons du muscle. Ce qui va demander à notre organisme de compenser sur nos articulations et le cartilage s'usera davantage. Je vous recommande de faire un peu de gym douce, du yoga, de la randonnée ou un peu de natation 1 à 2 fois par semaine.
Une vie plus alcalinisante : Nous avons vu ce qui acidifiait notre corps, pour l'alcaliniser il suffit de faire l'inverse : Accentuez votre vie vers une alimentation plus saine et biologique et cru, du repos, du soleil, des massages, de l'activité physique, des pensées positives, la nature.
Solution le Jeûne : Pour répondre aux inflammations chronique la sanogénèse apportera une véritable diminution de vos troubles. Aprés 5 à 6 jours de jeûne vous obtiendrez des résultats extraordinaires. Pour entammer un jeûne long je vous conseille d'être suivie par un naturopathe ou de vous rapprocher de centres spécialisés.
Les plantes qui peuvent vous aider dans le processus d'auto-guérison : Vous pouvez faire une infusion de cassis (10 gr dans 25 cl d'eau bouillante) 2 fois par jour, les gélules d'harpagophytum 300mg/jour (non recommandé pour les personnes souffrant d'hypertension) .
Comments